IRM

L'IRM ou Imagerie par Résonance Magnétique Nucléaire est une technique basée sur le principe de la résonance des atomes de certaines molécules (en imagerie diagnostique : l'hydrogène) sous l'action de certaines ondes de radio-fréquences.

.

L'appareil est constitué d'un tunnel formé d'un aimant très puissant (0,5 à 3 Tesla) entourant le lit d'examen sur lequel s'allonge le patient.

Des antennes spécifiques y sont connectées.

Certaines émettent une onde radio-fréquence qui excite ou stimule les noyaux d'hydrogène contenus dans l'eau composant nos cellules (près de 80% du poids corporel est constitué d'eau).

Après arrêt de la stimulation les atomes d'hydrogène restituent cette énergie qui se dissipe dans différents plans de l'espace sous l'action du champ magnétique de l'aimant.

L'énergie est alors captée par d'autres antennes puis analysée par un puissant ordinateur qui construit alors une véritable carte énergétique de la partie du corps étudiée.

.

Suivant la composante en eau des tissus analysés, leurs vascularisations et leurs pathologies éventuelles, les images seront différentes et l'ordinateur réalise des images d'une très grande sensibilité et très précieuses pour le diagnostic, notamment en matière de pathologie tumorale ou infectieuse.

Il est ainsi possible de réaliser des coupes dans tous les plans de l'espace et ce de pratiquement n'importe quelle partie du corps humain.

L'onde radio-fréquence est d'une totale innocuité, parfaitement indolore, le patient ne ressent absolument rien.

Radiologie Nice

MEDIMAGERIE