Échographie

L'échographie, technique d'imagerie médicale apparue il y a une quarantaine d'années et tient une place importante au côté de la radiographie conventionnelle , du scanner et de l'I.R.M, dans le cadre du diagnostic.

 

D'un point de vue théorique, elle utilise un faisceau d'ondes ultrasonores, d'une fréquence adaptée (2,5 à 20 Mhz), qui sera plus ou moins réfléchi selon les structures organiques rencontrées.

 

Sur le plan pratique, on promène une sonde sur la région à examiner après avoir appliqué sur la peau un gel qui permet de supprimer la présence d'air entre la sonde et la peau (l'air empêche la transmission des ultrasons). L'examen dure 15 à 30 mm.

L'échographie permet d'explorer toutes sortes d'organes qu'ils soient superficiels (thyroïde, sein, muscle, articulation) ou profonds ( foie, vésicule biliaire, pancréas , rein, vessie, fœtus).

.

- Pourquoi faut-il être à jeun pour une échographie abdominale ?

 

D'une part, le fait d'être à jeun permet de diminuer la quantité d'air dans le tube digestif (l'air nuit à la transmission des ultrasons), d'autre part, cela permet l'étude de la vésicule biliaire qui apparaîtra pleine (elle serait vide et non examinable si le patient n'était pas à jeun).

.

- Pourquoi faut-il avoir la vessie pleine pour une échographie pelvienne ?

 

La vessie pleine, d'une part, permet de refouler vers le haut les anses digestives qui contiennent de l'air et d'autre part, elle crée une fenêtre acoustique, l'urine est un liquide qui facilite la transmission des échos et permet d'étudier les organes en situation rétrovésicale ( prostate chez l'homme, utérus et ovaires chez la femme).

.

- Pourquoi fait-on des échographies chez la femme enceinte ?

 

On réalise une échographie au cours de chaque trimestre.

Au cours du premier trimestre , elle permet de dater la grossesse avec précision et de voir si l'embryon est vivant (on voit le cœur battre chez un embryon de 1 mois).

La deuxième échographie permet de rechercher d'éventuelles malformations.

La troisième échographie étudie la position du placenta et estime le poids du fœtus.

Radiologie Nice

MEDIMAGERIE