Radiologie numérique

Malgré les derniers progrès tels que le Scanner de très haute résolution, l'échographie 3D, le Doppler couleur ou l'I.R.M la radiographie découverte voici 100 ans par Wilhem Conrad RÖNTGEN garde actuellement un intérêt diagnostique de premier plan dans beaucoup de domaines de la médecine.

.

- Comment une radiographie est-elle faite ?

 

Les rayons X sont de la même famille physique que les rayons lumineux.

Ils permettent donc d'impressionner un film radiographique ( comparable au film photographique qui est impressionné par la lumière). La différence fondamentale est que les rayons X peuvent traverser la matière. Le film radiographique sera plus ou moins noirci en fonction de l'organe traversé. Ainsi les structures osseuses apparaissent en blanc et les structures aériques ( poumons ) apparaissent en noir sur les films radiographiques.

L'évolution de la radiologie conventionnelle consiste en la numérisation des images produites par remplacement de ce récepteur écran-film par un récepteur qui permette cette numérisation.

.

- Les radiographies sont-elles dangereuses ?

 

Non, si elles sont pratiquées par des radiologues qualifiés qui connaissent parfaitement les contre-indications à l'utilisation des appareils.

Les quantités de rayons délivrées aux cours d'un examen radiologique standard sont équivalentes aux rayonnements naturels auxquels toute personne est exposée dans sa vie (montagne, voyage en avion).

Radiologie Nice

MEDIMAGERIE